• Quels sont les points importants à considérer pour choisir son fournisseur d'électricité ?

  • L'ouverture du marché de l'électricité a créé beaucoup d'opportunités pour choisir un autre fournisseur d'énergie que l'opérateur historique particulier EDF. Les offres se sont multipliées, correspondant à des attentes différentes de la clientèle. L'opérateur historique lui-même a proposé des offres de marché car il faut savoir que les tarifs réglementés eux-mêmes vont finir par disparaître du paysage, suite aux directives européennes. il faut donc que la concurrence joue à plein. Il faut également savoir si on souhaite avoir une offre gaz et électricité ou bien avoir deux offres différentes. Mais alors comment choisir la meilleure offre ?

    Comprendre le tarif pratiqué et l'engagement que l'on prend

    Fournisseurs Gaz

    Le produit qui est fourni par tous les distributeurs d'électricité est le même : ce sont des kilowatts/heure. Il n'y a pas de notion comparative de qualité entre ce qui est proposé par les différents fournisseurs, si ce n'est parfois une prise en compte écologique de production. Le tarif est donc un élément de choix majeur pour le client. Les offres sont basées sur le tarif réglementé, auquel les fournisseurs proposent une ristourne de 10% ou plus, et ce, très souvent pour une période temporaire. Bien souvent de l'ordre d'une année. Certains opérateurs s'engagent à ne jamais dépasser le tarif réglementé durant toute la période d'engagement du contrat que vous avez souscrit. Il faut, donc, être très attentif aux différentes clauses indiquées, notamment la durée d'engagement s'il y en a une. Les opérateurs sont obligés commercialement de suivre les pratiques de leurs concurrents, ce qui fait que les tarifs proposés sont tous inférieurs au tarif bleu de l'opérateur historique.

    La différence sur les services et la question de l'environnement

    Si le tarif est assez comparable d'un concurrent à l'autre, il est important de se renseigner sur la qualité du service d'assistance clientèle de l'opérateur. Certains fournisseurs se sont rendus tristement célèbres du fait de leur service facturation calamiteux ayant généré des surfacturations énormes de la part de leurs clients, qui peinent à être régularisées. Certaines pratiques commerciales de vente forcée notamment ont été relevées. Il est important de rester vigilant et de s'opposer à toute mauvaise pratique.

    fr ch be lu